Documentaire
De Sphinge et d’Amphores
Le court-métrage documentaire De Sphinge et d’Amphores sur l’artisan restaurateur de cadres anciens en bois Michel Guillanton a été sélectionné au Concours Portraits d’artisans organisé pour célébrer le centenaire du concours Meilleur Ouvrier de France que Michel Guillanton a gagné dans les années quatre-vingt.
«Avec De Sphinge et d’Amphores, je souhaite montrer comment le métier de restaurateur du patrimoine perdure et fait perdurer».
Voir l’article publié sur le site de Meilleur Ouvrier de France à propos du concours Portraits d’artisans

Michel Guillanton, sculpteur sur bois spécialisé dans l’encadrement en bois sculpté et doré du XVIe au XXe siècle, exerçant depuis plus de 30 ans à Paris. Le métier de Michel Guillanton consiste à restaurer le patrimoine.
Une sculpture en bois peut prendre quatre cent heures à restaurer, une autre un an à fabriquer. Michel restaure ce que personne ne remarque, l’élément qui enjolive et donne vie à une oeuvre picturale: son cadre. Il exerce un métier centré sur le temps. Du temps qu’il déverse dans ses travaux de restauration, mais également dans la transmission.
De maître à apprenti, c’est ainsi que Michel a appris et transmis son savoir. Une transmission d’autant plus nécessaire qu’avec les ravages du temps sur le corps humain, la vision baisse, et la finition des détails d’une sculpture se fait plus difficile.
Restauration de cadres
Plongez dans le processus de restauration de cadres anciens, mettant en lumière des compétences artisanales rares et la patience nécessaires pour redonner vie et ainsi sublimer ces pièces historiques, anciennes pour certaines de plus de 300 ans.

Le documentaire sur le meilleur ouvrier de France est un prestigieux projet qui met en avant le mérite de nos médaillés et primés pour leur savoir-faire et leur empreinte artistique.


UNE PRODUCTION DU CLCF
AVEC LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES
MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE
ET L’INSTITUT DU MONDE ARABE

Dossier de presse
Le dossier de presse du film De Sphinge et d’Amphores conçu par Maite Díaz González pour la projection des films sélectionnés au concours « Portraits d’artisans » .
